Login

Evènement - journée de démonstration Trois étudiants mettent à l’honneur la valorisation des couverts végétaux

Louis Lavancier, Paul Roesch et Paul Weber ont souhaité mettre en évidence le lien entre le matériel agricole, l'agronomie et l'élevage

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre d’un Projet d'Initiative et de Communication (PIC), un module comptant dans leur cursus en BTS GdEA (génie des Equipements Agricole) préparé à Vesoul AgroCampus, trois étudiants ont organisé une journée événementielle autour du machinisme agricole mais pas seulement. Louis Lavancier, Paul Roesch et Paul Weber ont souhaité mettre en évidence le lien entre le matériel agricole, l'agronomie et l'élevage. Pour y parvenir, ils ont alors choisi une thématique commune : la gestion et la valorisation des couverts végétaux. Le but de cette journée de démonstration devait mettre en évidence les pratiques tournées vers l'agroécologie, en raisonnant le non-labour et les systèmes plus traditionnels et conventionnels.

 Nous avions le souhait de réaliser un forum technique pour les agriculteurs locaux, sur le secteur de la plaine des Vosges.

La journée s’est déroulée le mois dernier, le 13 mars 2024, sur la commune de Dombrot-Vair, non loin de Vittel.

3 villages pour les visiteurs :

Le village agroéquipements : présentations techniques des machines de destruction et d'implantation en semis direct. (pas de démos en raison du mauvais temps ce jour-là). Des outils de scalpage à disques, à dents. Un scalpeur extirpateur (Kvick Finn), une charrue déchaumeuse, des semoirs SD dont un Easy Drill de Sky et un semoir à dent Solà de 3 m.

Village agronomie : plusieurs ateliers fondés sur le choix des espèces à implanter et comment les valoriser, les biens faits des couverts pour protéger la ressource en eau et le sol. Sensibilisation à la compaction par les machines grâce à un profil de sol et une pédologue.

Village élevage : les animaux peuvent-être un bon moyen de valoriser les couverts à moindre coût. Démonstration de conduite de troupe ovine avec chien de troupeau. Ce mode de conduite permet un déplacement rapide et efficace des animaux et facilite la vie de l'agriculteur.

Le programme de la journée se présentait de la manière suivante :

Les partenaires:

-Matériel Agricole

-La coopérative Probiolor

-La ville de Contrexéville

-Le village de Dombrot-sur-Vair

-Présence de l'agence de l'eau

-Concessions de matériels : Farminov, Groupe Cheval, Claudagri, Mecavista

-La chambre départementale d'agriculture des Vosges

-Agrosoil (machine Kvick Finn)

-Des agriculteurs qui ont prêté du matériel (Rhin Meuse)

-Association APAD

Constructeurs présents : Actisol, Sky, Vaderstad, machine Kvick Finn (Bugnot, Solà, Einbock)

Visiteurs :

Les élèves dénombrent 150 visiteurs tout au long de la journée

Une centaine d'étudiants (Lycée agricole de Mirecourt, Vesoul, MFR)

Et une cinquantaine de professionnels des secteurs agricoles.

Résultat de cette journée pour les élèves et visiteurs :

Une super journée, apprécié par tous les partenaires, malgré la météo ce fut une journée pertinente pour les agris (suite à leurs retours).

"Ce fut un réel plaisir d'être au contact des acteurs de la filière agricole et de ces futurs représentants (étudiants). Une expérience enrichissante pour nos futurs métiers. C'est très plaisant de contribuer à la recherche de nouvelles pratiques agricoles plus durables."

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement